Graffitis de Paris contre la réforme des retraites, printemps 2023


Christian COLAS

  • Colloque 2023 – intervention N°02

Lors de l’attentat islamiste contre Charlie hebdo en Janvier 2015 toutes les rues adjacentes à la rue Appert où Charlie avait ses bureaux ont reçu de nombreux graffitis, beaucoup d’une grande sensibilité, d’une grande beauté, d’une grande poésie.

Pendant le mouvement des Gilets jaunes dont les temps les plus forts ont été entre 2018 et 2020, des lieux emblématiques comme les champs Elysées ont été constellés de graffitis où les jeux de mots grinçants ou poétiques n’étaient pas rares.

Tout ces corpus auraient mérité d’être sauvegardés et publiés par le GRGA parceque bien que n’appartenant pas à un passé lointain, ils appartiennent à l’Histoire.

Les graffitis contre la réforme des retraites, presentés ici, témoignent d’une révolte profonde qui dénonce sur les murs du centre de Paris, souvent le long des parcours traditionnels des manifs populaires entre République et Nation via Bastille, le gouvernement en place, les riches qui l’inspirent et la police violente qui les protège.

Christian COLAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.