5ème rencontre de
graffitologie ancienne


Date de publication : décembre 2023

Martel – septembre 2023


Flyer Colloque 2023 – Martel (Mariana Colas)

Le Colloque de Martel a réuni quatorze communications. En voici dix d’entre elles.
Tenter de les résumer est une gageure. Chronologiquement les graffitis présentés allaient de celui laissés par l’Homo Erectus (Marie-Claude Auffret : Nouvelle chronologie des graffitis ) à ceux qui ont constellé les murs de Paris lors des manifestations contre le recul de l’âge de la retraite pendant toute l’année 2022 jusqu’au printemps 2023 (Christian Colas : Graffitis de Contestation). En passant par les marques de marchands du XIIIe au XIXe siècle (Evelyne Picot), les graffitis du château de Ste Maure en Indre et Loire dès les XIIIe-XIVe siècle (Jean-Mary Couderc), les mesures anciennes gravées dans la pierre (Michel Leblond), le graffiti d’un navire monumental du XVIIIe de la forteresse de Loches (Aymeric Gaubert), les « bouquets de St Eloi » de maréchaux-ferrant du XIXe gravés à l’abri de la Biche blanche en forêt de Fontainebleau (Alain Bénard), les graffitis d’artistes de l’école de Barbizon sur les murs de l’auberge Ganne (Jean-Pierre Bozellec), les gravures de bergers des XIXe début XXe dans la faille de la Fontaine écrite en Dévoluy (Hugues Châtain et Éric Hustache), les graffitis parisiens liés aux alertes pendant la 2e Guerre mondiale (Gilles Thomas) et les graffitis du mouvement Black Live Matters (Laure Pressac). Véronique Kleiner est venue nous présenter un projet promis à un grand avenir : celui d’une banque de données ouverte et interactive consacrée aux graffitis, en particulier à ceux de Marmande, mais pas seulement. Dans ce projet sont également investis Clément DussartAymeric Gaubert et Daniel MorleghemGérard Lavayssière, Président de l’association Les tours de Martel et Hugues Châtain ont présenté les graffitis des XVIIIe-XIXe siècle de la tour Tournemire de Martel dont la qualité a justifié la tenue du colloque dans cette ville du Lot au charme médiéval.

Les après-midi ont été consacrées aux visites. Le samedi 30 septembre, visite de la tour de Domme où le chanoine Tonnelier, en son temps, avait la certitude que les nombreux graffitis présents sur les murs étaient l’œuvre de Templiers incarcérés dans ce lieu à partir des années 1307. Ces attributions ont été contestées ensuite en particulier par Serge Ramond, puis, plus récemment, par une étude menée par des archéologues à la demande de la mairie de Domme. Il n’en reste pas moins que ces graffitis gravés dans la pierre, représentant parfois des blasons mais surtout des symboles religieux comme la vierge à l’enfant ou des crucifix accompagnés de motifs décoratifs énigmatiques sont d’une grande beauté et que le récit construit par le chanoine à leur propos ne manque pas de lyrisme.

Le dimanche 1er octobre le groupe des visiteurs à été divisé en deux : tandis qu’une moitié découvrait avec Hugues Châtain, Gérard Lavayssière et Christian Colas les graffitis énigmatiques de la tour de Tournemire respectivement au 1er, 2eme et 3eme niveau de la fortification, une guide, Madame Colette Curtet, faisait découvrir les ruelles et édifices médiévaux-Renaissance-XVIIe de la ville.

Christian COLAS

Remerciements :

Merci à tous les intervenant(e)s pour l’intérêt des communications présentées et à Mariana Colas qui en a assuré la régie.
Un grand merci pour leur accueil à M. le maire Raphaël Daubet, au conseil municipal de Martel ainsi qu’à l’association Les tours de Martel, qui a organisé à l’occasion du colloque une très belle exposition. Nos remerciements vont enfin à M. Pierre Verdier qui a été à l’origine de notre intérêt pour les graffitis de Martel et qui a réuni les conditions et les éléments d’information, qui ont permis la tenue du colloque sur place. Sans oublier son épouse Régine, si souvent à ses/à nos côtés.

LISTE DES INTERVENTIONS 2023


01. GRAFFITI : PROPOSITION D’UNE NOUVELLE CHRONOLOGIE ET ÉTUDE DES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR LES GRAFFITI

Partant d’un graffito de l’homo erectus, pour ensuite donner une approche graffitologique des graffiti (symboles abstraits) et les mains du paléolithique supérieur, l’étude porte ensuite sur les pédiformes protohistoriques.

Marie Claude AUFFRET

02. GRAFFITIS DE PARIS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES, PRINTEMPS 2023

Lors de l’attentat islamiste contre Charlie hebdo en Janvier 2015 toutes les rues adjacentes à la rue Appert où Charlie avait ses bureaux ont reçu de nombreux graffitis, beaucoup d’une grande sensibilité, d’une grande beauté, d’une grande poésie.

Christian COLAS

03. À VOS MARQUES – LES MARQUES DES MARCHANDS DU XIIIe AU XIXe SIÈCLE

Depuis la plus haute antiquité, le commerce utilise le système des marques. La céramique en apporte la preuve. En Egypte par exemple, on incise ou on imprime les marques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du récipient.

Evelyne PICOT

04. LES GRAFFITI DU CHÂTEAU DE SAINTE-MAURE ET DE LA TOUR SUD-OUEST DE L’ENCEINTE

Quatre graffiti remarquables avaient été notés dans le château lui-même. Nous avons relevé les autres à l’intérieur de la tour sud-ouest libérée de ses immondices et matériaux divers. Un certain nombre d’entre eux militent pour qu’à un moment (XIIIe et XIVe siècle?) la tour ait servi de geôle : présence d’un fer à cheval, d’une clé et d’un navire.

Jean Mary COUDERC

05. TRACES ET REPÈRES, MESURES DU PASSÉ

Dans l’histoire puis sous l’ancien régime, des litiges naissent de la multiplicité des mesures en
usage. En effet, les poids et mesures diffèrent d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre, parfois d’un
village à l’autre. Les commerçants, les artisans, même s’ils sont de bonne foi ne peuvent garantir que
le produit fourni est bien conforme à ce que l’acheteur espérait.

Michel LEBLOND

06.

07. LES BOUQUETS DE SAINT-ELOI GRAVÉS DE L’ABRI DE LA BICHE BLANCHE EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Le bouquet de Saint-Eloi est l’emblème des maréchaux-ferrants. Réalisé à partir d’une armature en arc de cercle, il présente divers fers à chevaux montrant la dextérité de l’artisan. Il peut correspondre à un « chef-d’oeuvre » de compagnon du Tour de France ou plus simplement être l’enseigne d’un atelier.

Alain BENARD

08. SUR LES MURS DE L’AUBERGE GANNE À BARBIZON

Au cours du XIXe siècle, les artistes peintres paysagistes qui se sont succédés à l’auberge Ganne ont laissé sur les murs non seulement des peintures mais aussi des esquisses au crayon et des graffiti.

Jean Pierre BOZELLEC

09. NOUVELLES GRAVURES PASTORALES EN DEVOLUY

Faisant suite au colloque de 2021 cette présentation montre de nouveaux sites de gravures pastorales en Dévoluy. En premier lieu, la fissure de Fontaine Ecrite et ses nombreuses gravures. Relevée, dès la fonte des neiges, en 2021 elle fut suivie ultérieurement par la découverte de plusieurs belles dalles, proches de vieux ‘’jas’’ ruinés, gravées pour la plupart dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Hugues CHÂTAIN et Éric HUSTACHE

10. GRAFFITIS PARISIENS LIÉS AUX ALERTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE : CAS DE L’ABRI LHOMOND

Vestige du 13e siècle, Tournemire, l’un des fleurons des édifices historiques de Martel recèle en ses murs un ensemble de gravures et peintures diverses et, pour certaines, fort énigmatiques. La ‘salle basse’ concentre à elle seule la majorité des gravures, les peintures se trouvant dans les deux étages supérieurs.

Gilles THOMAS et Hélène OFFRET

11.

12.

13. LES GRAVURES DE TOURNEMIRE

Vestige du 13e siècle, Tournemire, l’un des fleurons des édifices historiques de Martel recèle en ses murs un ensemble de gravures et peintures diverses et, pour certaines, fort énigmatiques. La ‘salle basse’ concentre à elle seule la majorité des gravures, les peintures se trouvant dans les deux étages supérieurs.

Hugues CHÂTAIN