À vos marques : Les marques de marchands du XIIIe au XIXe siècle


Evelyne PICOT

  • Colloque 2023 – intervention N°03

Depuis la plus haute antiquité, le commerce utilise le système des marques. La céramique en apporte la preuve. En Egypte par exemple, on incise ou on imprime les marques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du récipient. Au Moyen-Age le chevalier de l’an mil a sa marque de connaissance à la garde de sa lance.

Les marques de marchands et bourgeois sont souvent représentées dans un écu. Ces armoiries n’obéissent pas aux règles héraldiques mais sont des marques bourgeoises personnelles. On peut comparer cette signature des gens de négoces aux armoiries qui ne sont aussi que des signatures.

Ce logo, aisément traçable à la peinture sur des ballots, ou marqué sur des caisses, est facilement identifiable par des manutentionnaires analphabètes.

Nous trouvons ces marques sur les murs, les vitraux, aux clés de voûtes des églises, rappelant le généreux donateur qui a participé à la construction de l’édifice. On les trouve également sur les linteaux des maisons, les pierres tombales, sur les étiquettes de bouteilles de vin.

À partir du milieu du XVIe siècle ces marques servent de signature officielle pour les personnes analphabètes.

Evelyne PICOT

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