1ère rencontre de
graffitologie ancienne


Date de publication : décembre 2015

Paris – mars 2015


L’étude des graffitis anciens n’est pas une nouveauté. Il faudra faire un jour une recherche exhaustive pour retrouver ceux qui, depuis Raffaele Garrucci et sa publication des Graffiti de Pompéi en 1856, en ont fait l’objet de travaux passionnés et souvent passionnants. Qu’ils soient des savants au sens dixneuviémiste du terme, défricheurs de connaissances encore inexplorées, ou universitaires intrigués par ces expressions peu canoniques et pourtant récurrentes à travers les siècles. Parmi les grands précurseurs il faut citer Serge Ramond qui consacra une grande partie de sa vie à la recherche graffitique et qui prit des milliers d’empreintes réunis dans le musée La Mémoire des Murs de Verneuil en Hallate dont il fut le fondateur.
Les intervenants au colloque du 21 mars 2015 poursuivent avec bonheur et compétence cette tradition.

Remerciement :

Ce colloque n’aurait pas pu avoir lieu sans d’amicaux soutiens qu’ils en soient vivement remerciés. La Mairie du 11eme arrondissement et son maire François Vauglin, l’association Graf&Mer et sa présidente Cécile Salaün, le Groupe de Recherche en Graffitologie Ancienne (GR.GA), Marie-Claude et Jean-Pierre Auffret organisateurs de la visite-découverte-graffitis du 22 mars à Ballancourt et Larchant, l’Association Culturelle Larchant. Mais c’est au travaux est aux recherches des intervenants que reviennent les remerciements les plus chaleureux : Marie-Claude Auffret, Luc Bucherie, Christian Colas, Jean-Mary Couderc, Claire Guinchat, Sylvie Jacquot-Barrault, Guillaume Lebaudy, Michel Leblond, Jean-Marc Le Marois, Nathalie Magnardi, Nicolas Mélard, Guillaume Normand, Yves Pagés, Thierry et Mathieu Ramond, Jean-Marie Strangi, Grégoire Vilanova.

Christian COLAS

LISTE DES INTERVENTIONS 2015


01. Les bavards

Dès les débuts de l’écriture les hommes ont laissé des textes gravés sur des supports lithiques, métalliques et des poteries. À la protohistoire ces textes ressemblaient aux écrits officiels puis peu à peu le répertoire s’est très largement élargi.

Marie-Claude et Jean-Pierre AUFFRET

02. Des compagnons du dernier des Mohicans à Cognac

Luc BUCHERIE

03. Actualités de l’inventaire et des études sur les gravures et graffiti du château de Selles à Cambrai

Le château de Selles à Cambrai (département du Nord) fait partie des sites médiévaux et modernes les plus riches en termes de manifestations murales gravées et sculptées. Les gravures les plus anciennes datent du début du XIVe siècles et les plus récentes ont été réalisées il y que quelques décennies.

Luc BUCHERIE

04. Des graffitis préhistoriques

Un graffiti c’est une inscription, un dessin, une gravure, une peinture ou même une sculpture fait spontanément par quelqu’un qui ne représente que lui-même. La graffitologie pose ces expressions comme objet d’étude et en cherche les origines. Le paléolithique supérieur (40 000-10000 B.P) voit-il l’apparition des graffitis ?

Christian COLAS

05. Graffiti navals de la chapelle de Bavalan

Cette chapelle du XVe siècle, située à Ambon , magnifiquement restaurée, offre, pour une région de granit et de schistes peu propices aux graffiti, un double intérêt. On y trouve d’abord sur les encadrements des ouvertures en tuffeau (arrivé par des bateaux de Loire), une première série de graffiti ( XVIe – XVIIIe siècles) avec, par ordre de fréquence décroissante, des navires de commerce, des chasse-marée et autres navires locaux comme des canots, et quelques vaisseaux de guerre.

Jean-Mary COUDERC

06. Le graffiti entre les pages – De Virgile à Thomas MANN

On rencontre souvent des graffiti là où on ne s’y attendait pas : sous la plume de toutes sortes d’auteurs, qui prennent la peine de s’y arrêter, voire de les utiliser comme éléments narratifs. Qu’ils soient écrivains, scientifiques ou poètes, académiciens ou psychanalystes, ils ont un jour buté sur un mur, une palissade ou un arbre gravés et pris le temps de donner leur opinion à ce sujet.

Claire GUINCHAT

07. Graffiti, tag, fresque dans les révolutions tunisienne et égyptienne

Sylvie JACQUOT-BARRAULT

08. Des « Fragments d’archives de la montagne »

Aux portes de Marseille, dans la steppe de la Crau , plaine d’hivernage des troupeaux d’ovins la plus fréquentée au sud de la France, les bergers transhumants ont inscrit des milliers de graffiti depuis plus de deux siècles. Effectués loin des villages, dans la solitude de cette plaine désertique et de leur condition de saisonniers gavots et piémontais souvent mal considérés par leurs patrons, ces écritures signent fièrement l’appartenance à un groupe professionnel.

Guillaume LEBAUDY

09. Épures d’architecture de l’église du bourg de CONCHES-EN-OUCHE

Les épures d’architecture sont des sujets peu traités, peu remarqués. Leur lecture, souvent sur de grandes surfaces, recouvertes soit de peintures murales ou de graffiti les rend difficilement compréhensibles. La particularité de l’église Sainte Foy de Conches est qu’elle présente sur ses murs extérieurs comme dans les combles des tracés particulièrement nombreux et détaillés. Nous en proposons un aperçu.

Michel LEBLOND

10. Le prieuré Saint-Gabriel

Tout proche de Caen, la construction du prieuré Saint Gabriel débute au XIIe siècle, et se poursuivit au cours des siècles suivants. Le prieuré abrite aujourd’hui une école d’horticulture. Un travail de recherche des graffiti a été entrepris avec des élèves. Il a abouti l’été dernier à la mise en place d’une exposition de plus de 80 moulages de graffiti du prieuré, réalisés en partie par des jeunes.

Jean-Marc LE MAROIS

11. Les graffitis historiques de la Vallée des Merveilles

La région du Mont Bégo , dans les Alpes-Maritimes, est une zone fréquentée dès le Néolithique (et jusqu’à l’âge du Bronze ancien) par des populations agro-pastorales. En regard de leur mythologie et de leur spiritualité, des milliers de gravures ont été incisées sur des blocs rocheux culminant à plus de 2.000 mètres d’altitude.

Nathalie MAGNARDI

12. Écrits de rue et interdit, histoire du graffiti dans la ville

Après des millénaires durant lesquels les graffitis faisaient partie du paysage urbain, le XIXe siècle a inauguré leur criminalisation : les transformations urbanistiques de Paris sous le préfet Haussmann ont développé une forme d’architecture préventive, renouvelée au XXème siècle en réponse à l’explosion des tags.

Guillaume NORMAND et Grégoire VILANOVA

13. Les graffitis de 68 à nos jours, aperçu des mutations en cours

Yves PAGÈS

14. La carrière Martial

Thierry et Mathieu RAMOND

15. Graffiti navals dans le bassin méditerranéen

C’est vers le IXème millénaire avant notre ère, que les Hommes ont pratiqué la navigation en Méditerranée. Grâce à des preuves indirectes nous connaissons certaines voies de navigation. Depuis toujours ces marins ont voulu laisser une trace de leur activité, c’est ainsi qu’ils se sont mis à graver ou peindre leur monde maritime partout où ils se trouvaient. Le bassin méditerranéen compte beaucoup de lieux à graffiti navals.

Jean-Marie STRANGI