Les graffitis de l’église Saint-Georges du château de Caen


par Roman CHAMBONNET

Le château de Caen regorge de milliers de graffitis. L’un des sites en ayant le plus est l’ancienne église paroissiale Saint-Georges, au centre du château. Avec un total de plus de 800 graffitis comptabilisés et presque 400 identifiés, cette étude essaye de classer et d’étudier les pratiques dévotionnelles, messagères, utilitaires etc. ainsi que l’usage des espaces de l’édifice par le prisme du graffiti. Ce travail veut considérer le graffiti comme un objet archéologique comme un autre.

Roman CHAMBONNET

« Jeune diplômé d’un Master Histoire Parcours Métiers de la recherche en Archéologie à l’Université de Caen-Normandie, son travail de Master porta sur Les graffitis de l’église Saint-Georges du château de Caen sous la direction de Luc Bourgeois. Dès lors, il a recherché et découvert des milliers de graffitis dans le Calvados et ailleurs qu’il souhaite étudier et surtout mettre en lumière. Il travaille actuellement en collaboration avec la mairie de Bernières-sur-Mer (14) afin de collecter les graffitis du clocher de l’église avant sa restauration afin de les préserver ou, a minima de sauvegarder l’information scientifique à l’instar d’une opération archéologique préventive. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.