Graffitis et trajectoires de détenus en milieu carcéral contemporain


par Philippe HAMEAU

Recueillir les commentaires de leurs auteurs et observer les graffitis en contexte permet de mieux comprendre les spécificités et la diversité de ces actes graphiques en milieu carcéral contemporain, en Maisons d’arrêt et en Centrales.

Philippe HAMEAU

D’abord Archéologue départemental pour le Var, Philippe Hameau est Maître de Conférences en Anthropologie à l’Université Côte d’Azur (LAPCOS) depuis 2003. Ses travaux portent sur les actes graphiques, en diachronie, de la Préhistoire à nos jours. Son travail est l’explication de la variabilité des corpus iconographiques par l’étude de leur contexte social, culturel et idéel et en même temps la recherche des règles qui traversent l’acte graphique quelle que soit l’ambiance culturelle dans lequel il s’inscrit. Philippe Hameau travaille également dans le cadre de l’ethnologie des sociétés rurales, dans leurs transformations et/ou survivances contemporaines. Il a fondé et il préside l’association ASER du Centre-Var qui est le 48ème membre de l’IFRAO (UNESCO). Il est aussi fondateur de la revue Polygraphe(s), approches métissées de l’acte graphique, éditée par la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, et la revue électronique Habiter. Il a publié plusieurs ouvrages, sur les peintures schématiques au Néolithique, sur les graffiti en milieu carcéral et sur les fêtes « à bravade » en Provence. Il est membre titulaire de l’Académie du Var.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.