Traces et repères, mesures du passé


Michel LEBLOND

  • Colloque 2023 – Intervention N°05

Dans l’histoire puis sous l’ancien régime, des litiges naissent de la multiplicité des mesures en usage. En effet, les poids et mesures diffèrent d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre, parfois d’un village à l’autre. Les commerçants, les artisans, même s’ils sont de bonne foi ne peuvent garantir que le produit fourni est bien conforme à ce que l’acheteur espérait. Petit à petit, pour éviter procès, jugements aléatoires et injustices, des référence de mesures seront installées à proximité des lieux d’échange : places des marchés, près ou dans les halles, ou à défaut sur les murs des églises.

Le décret royal instituant la mise en place de mesures telles le « pied du roi » par exemple, n’est pas respecté effectivement. Les inégalités générées par la multiplicité, la complexité du système, l’incapacité des régimes politiques à imposer une structure universelle, provoqueront jusqu’à la révolution, des doléances justifiées. : 18 germinal an III (7 avril 1795)

Michel LEBLOND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.