Liste des colloques
2015 – 2023


Date de publication : décembre 2015

Colloque 2015 – Paris


L’étude des graffitis anciens n’est pas une nouveauté. Il faudra faire un jour une recherche exhaustive pour retrouver ceux qui, depuis Raffaele Garrucci et sa publication des Graffiti de Pompéi en 1856, en ont fait l’objet de travaux passionnés et souvent passionnants. Qu’ils soient des savants au sens dixneuviémiste du terme, défricheurs de connaissances encore inexplorées, ou universitaires intrigués par ces expressions peu canoniques et pourtant récurrentes à travers les siècles. Parmi les grands précurseurs il faut citer Serge Ramond qui consacra une grande partie de sa vie à la recherche graffitique et qui prit des milliers d’empreintes réunis dans le musée La Mémoire des Murs de Verneuil en Hallate dont il fut le fondateur.

Colloque 2017 – Sens-Joigny


Est-ce parce-que ce 2ème colloque de graffitologie ancienne a tenu ses séances plénières les 14 et 15 octobre 2017 à Sens où les geôles de l’archidiocèse ont été transformées par des générations de prisonniers ecclésiastiques en une véritable chapelle Sixtine du graffiti ? Toujours est-il que d’une certaine manière une grande partie des ensembles qui ont été présentés appartiennent peu ou prou, au domaine artistique. Il en va ainsi d’ensembles graffitiques collectés.

Colloque 2019 – CHÂTELLERAULT


Les murs des églises ou des lieux d’incarcération ainsi que les rochers se révèlent une fois encore les principaux conservatoires des graffitis anciens venus jusqu’à nous pour beaucoup d’entre eux, mais pas tous, du Moyen âge ou de la Renaissance, voire de périodes encore plus lointaines. Mais le présent ne peut pas également ne pas nous interpeller et les graffitis des Gilets jaunes qui sans aucun doute passeront à la postérité ont aussi fait l’objet d’une présentation lors du colloque. Il s’est tenu sur deux jours les 19 et 20 octobre 2019. Les matinées étaient consacrées aux communications et les après-midi aux visites.

Colloque 2021 – La Rochelle


Presqu’aussitôt après notre colloque de Châtellerault des 19 et 20 octobre 2019 l’alerte mondiale au Corona virus a éclaté préludant deux années de couvre-feu, de confinement, de mesures interdisant, limitant puis réglementant les regroupements. Rien n’indiquait dans ces circonstances dramatiques qu’après 2019 nous pourrions garder le rythme d’un colloque tous les deux ans que nous avions jugé souhaitable en 2015 lors de l’hommage rendu à Serge Ramond à Paris. Et pourtant, malgré les obstacles et grâce à une chaîne d’amitié réunissant des membres de sociétés savantes et des mécènes culturels, le petit miracle du colloque de La Rochelle les 25-26 septembre 2021 s’est produit !

Colloque 2023 – Martel


Tenter de les résumer est une gageure. Chronologiquement les graffitis présentés allaient de celui laissés par l’Homo Erectus (Marie-Claude Auffret : Nouvelle chronologie des graffitis ) à ceux qui ont constellé les murs de Paris lors des manifestations contre le recul de l’âge de la retraite pendant toute l’année 2022 jusqu’au printemps 2023 (Christian Colas : Graffitis de Contestation). En passant par les marques de marchands du XIIIe au XIXe siècle (Evelyne Picot), les graffitis du château de Ste Maure en Indre et Loire dès les XIIIe-XIVe siècle (Jean-Mary Couderc) …