LA PAGE DES ARTICLES

La lettre d’info du GR.GA N°4

– Le graffiti-signature – Reflet d’histoire: Chateaubriand, Victor Hugo, Mérimée, Rimbaud, Poussin…, autant de noms figurant…
– Colloque “Graffitis Politiques”: Organisé par le LARCA à l’Université Paris-Diderot en Octobre ouvert au public, à ne pas manquer…
– Le mur de pierre. Phénomène singulier de mutisme créateur de l’œuvre murale qu’a déployée Fernando Nanneti, pendant neuf ans,…

Read More
Commentaires fermés sur La lettre d’info du GR.GA N°4

Monographie N°2

Didymes, ville sacrée d’Ionie, accueille depuis l’époque archaïque (VIIe s. av. J.-C.) le temple d’Apollon Philésios (« qui aime »). C’est un autre temple, datant quant à lui de l’époque hellénistique (sa construction débute au IIIe av. J.-C.), reconstruit sur l’ancien, que nous pouvons aujourd’hui visiter…

Read More
Commentaires fermés sur Monographie N°2

Monographie N°1

L’archéologue Marc Viré, présent tout au long des opérations, précise que :
« lors du démontage d’un des claveaux des arcs doubleaux du cellier qui devait être déposé dans le cadre de la restauration, l’un des ouvriers a découvert sur le lit de pose du claveau, [ce] dessin exécuté au charbon de bois….

Read More
Commentaires fermés sur Monographie N°1

La lettre d’info du GR.GA N°3

Les étranges graffitis du château de Lourmarin étaient, dans la tradition locale, considérés comme l’œuvre malveillante de gitans de passage au début du XXe siècle.

Read More
Commentaires fermés sur La lettre d’info du GR.GA N°3

La lettre d’info du GR.GA N°2

Le Centre des Monuments Nationaux organise une année 2018 au cours de laquelle les graffitis de certains de ses nombreux sites seront mis en valeur.

Read More
Commentaires fermés sur La lettre d’info du GR.GA N°2

La lettre d’info du GR.GA N°1

Un graffiti découvert récemment par des archéologues sur le mur d’une villa de Pompéi remet en cause la date de l’irruption du Vésuve que Pline le Jeune avait fixée au 24 août 79 ap.JC.

Read More
Commentaires fermés sur La lettre d’info du GR.GA N°1
Top