Graffiti navals de la chapelle de Bavalan


Jean-Mary COUDERC

  • Colloque 2015 – intervention N°05

Cette chapelle du XVe siècle, située à Ambon, magnifiquement restaurée, offre, pour une région de granit et de schistes peu propices aux graffiti, un double intérêt. On y trouve d’abord sur les encadrements des ouvertures en tuffeau (arrivé par des bateaux de Loire), une première série de graffiti ( XVIe – XVIIIe siècles) avec, par ordre de fréquence décroissante, des navires de commerce, des chasse-marée et autres navires locaux comme des canots, et quelques vaisseaux de guerre.

Sur un enduit (sable + chaux + coquillages broyés) qui pourrait remonter au XVIIe siècle, on peut admirer un ensemble de navires de guerre variés, essentiellement du XVIIIe siècle (sauf deux navires du XVIIe siècle), gravés à la pointe, très certainement pendant la présence à deux pas, dans l’estuaire de la Vilaine, de 11 navires de guerre (vaisseaux, frégates et goélettes) réfugiés là (de novembre 1759 à avril 1762 pour les derniers), après la bataille des Cardinaux. Ces graffiti sans doute réalisés par un même auteur, pourraient être l’œuvre d’un marin ou d’un habitant proche, versé dans les choses de la mer.

Jean-Mary COUDERC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.