Actualités de l’inventaire et des études sur les gravures et graffiti du château de Selles


Thomas BYHET, Valérie MOTTE et Nicolas MELARD

  • Colloque 2015 – intervention N°03

Le château de Selles à Cambrai (département du Nord) fait partie des sites médiévaux et modernes les plus riches en termes de manifestations murales gravées et sculptées. Les gravures les plus anciennes datent du début du XIVe siècles et les plus récentes ont été réalisées il y que quelques décennies.
Ces graffitis sont aujourd’hui menacés par de récents phénomènes d’altération. Un projet de recherche a été consacré depuis 2010 à ces vestiges à l’initiative d’archéologues de la DRAC Nord-Pas-de-Calais.

L’objectif est l’inventaire, la sauvegarde et l’étude des témoins écrits et dessinés sur les murs par les occupants (soldats, prisonniers, visiteurs) du château. Des techniques modernes (relevé numérique sur photo et numérisation 3D haute résolution) sont employées afin de permettre un enregistrement optimal et une étude des plus fines. Les recherches sont programmées jusqu’en 2017.

Thomas BYHET, Valérie MOTTE et Nicolas MELARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.